Pour son tout nouveau semoir Solitair MR, Lemken a totalement repensé les aspects pratiques mais lui a également apporté une bonne louche de technologies. Voici ce qu’il faut en retenir.
Lemken a d’abord revu la désignation de ses nouveaux produits. Ainsi, le successeur du Solitair 9+ se dénomme désormais MR. La première lettre désigne désormais la façon dont l’outil est configuré (M pour Mounted, donc porté). La seconde lettre désigne si l’outil est repliable ou fixe (R: Rigide) et enfin la largeur en cm. Ainsi, ce semoir peut être associé à une herse rotative Zirkon EMR (Entry pour Entrée de gamme, Mounted pour Porté et Rigid pour son châssis non repliable) ou XMR (le X étant le modèle Xtra plus haut de gamme) et même un déchaumeur à disques indépendants Heliodor MR.
La gamme Solitair MR se décline ainsi dans 9 modèles:
- Trémie simple (1500 litres de série / 2000 litres en option) : 3 / 3,5 / 4 mètres
- Trémie double 60/40 (2000 litres) ou Simple + MultiHub (200 litres) : 3 / 3,5 / 4 mètres
- Trémie Triple : 3 / 3,5 / 4 mètres
Ce semoir piloté grâce à l’Isobus a été conçu de façon à offrir le maximum de polyvalence et pouvoir semer un grand nombre d’associations, grâce à son mode Single Shot ou Double Shot.
- Avec le système de semis “Single shot“, les semences ou l’engrais sont combinés dans les deux unités de dosage électrique de chacun des deux compartiments de la trémie. Les différents mélanges semences/engrais sont ensuite guidés via un tube de semis vers les socs à doubles disques et déposés dans le sillon, donc sur la même ligne de semis. Il est ainsi possible d’incorporer une dose initiale d’engrais, parfaitement adaptée aux semis d’hiver, ou de réaliser un semis intégral pour les semis d’été. Une coupure de jalonnage automatique est intégrée dans les distributeurs.
- Le système de semis “Double shot“, quant à lui, offre une plus grande polyvalence dans le placement des intrants. Ici, semence et/ou engrais s’écoulent séparément via des distributeurs doubles dans deux tubes de semis jusqu’à un soc à double disque. Le placement peut alors être effectué soit en une seule rangée comme avec le système single shot, soit séparément et alternativement en deux rangées, grâce à un changement rapide de la cartouche de jalonnage dans le distributeur. En outre, la profondeur de semis de chaque deuxième rangée peut être réglée séparément avec une variation de jusqu’à 5 cm via le rouleau de rappuyage. Il est ainsi possible de semer deux types de graines différentes à la profondeur de semis optimale, ou d’effectuer simultanément une fertilisation entre les rangs.
Le Solitair MR reste fidèle à son élément de semis Optidisc (en 12,5 et 15 cm d’écartement) à deux disques + roue plombeuse montés sur parallélogramme. La profondeur et le réappui sont indépendants. L’utilisateur peut appliquer une pression au sol de 45 kg (Optidisc M) et jusqu’à 70 kg électrohydraulique (option Optidisc H). Le réglage de la profondeur de semis se fait via une manivelle sur le côté du semoir.
Les têtes de répartition placées directement au-dessus de la barre de semis assurent une excellente répartition transversale (photo 1 : répartition en mode semis). Une commande de jalonnage hydraulique intégrée est disponible en option pour l’OptiDisc (photo 2 : tête de distribution avec jalonnage commuté). Grâce à la répartition symétrique des tuyaux de semis en mode de jalonnage, aucun retour de semences n’est nécessaire. La densité de semis est automatiquement réduite lorsque le jalonnage est commuté. Le changement facile des cartouches de distribution permet de s’adapter rapidement aux systèmes de jalonnage les plus divers. Cela augmente la flexibilité – en particulier dans le cadre d’une utilisation interentreprises.